Lire plus

Nombreux sont les étudiants ainsi que les parents qui cherchent à connaître les différents frais de scolarité dans les établissements supérieurs privés.

Les frais de scolarité aux écoles supérieures privées au Maroc varient d’une école à l’autre, dépendant essentiellement du type de formation dispensées par les différentes écoles privées. . C’est pour cette raison que nous allons essayer, dans cette page, de présenter quelques moyennes de frais de scolarité appliquées dans les principaux types d’écoles privées au Maroc.

Business Schools 

Suite

Les business Schools sont des établissements qui dispensent des formations dans les domaines du management, commerce, marketing, gestion d’entreprises et bien d’autres. Les diplômés des écoles type Business schools au Maroc peuvent intégrer différentes structures dans divers secteurs comme par exemple : banque et assurance, services aux entreprises, distribution et commerce, marketing et internet, industrie et autres.

Bien qu’il existe des Business schools publiques au Maroc, les Business schools privées sont également très sollicitées par les candidats vu la qualité de leur formation.

De plus en plus de bacheliers optent pour les business schools privées au Maroc en raison de la qualité des formations dispensées. Les études aux business schools au Maroc ont franchi la moyenne des 50 800 dhs par an, avec des frais de scolarité allant de 40 000 à 72 000 dhs par an.

Au frais de scolarité s’ajoutent des frais d’inscription et des frais des tests d’admission. Les frais d’inscription diffèrent d’une école à une autre. Quant aux frais des tests, ils sont généralement de 500 dhs.

Santé / Pharmacie

Suite

Médecine et pharmacie

Les études de médecine privées au Maroc suivent le modèle des études de médecine dispensées aux facultés de médecine publiques, proposant une formation de qualité. Les frais de scolarité

Médecine privée

Pour s’inscrire dans un établissement supérieur privé offrant une formation en médecine au Maroc, le montant des frais d’inscription est d’une moyenne de 5000 dhs. Quant aux frais de scolarité, ils s’élèvent pour l’année universitaire 2016-2017 en moyenne à :

  • 1er cycle : 90 500 dhs par an
  • 2ème cycle : 121 000 dhs par an

Médecine dentaire privée

Les études de médecine dentaire privées ont franchi la moyenne des 95 000 dhs par an à la rentrée universitaire 2016-2017 pour le 1er cycle des études. Quant au deuxième cycle, les frais de scolarité coûtent environ 114 000 dhs par an. Ajoutant à ces frais, les droits d’inscription qui s’élèvent généralement à 5000 dhs.

Pharmacie privée

Le prix annuel moyen des études en pharmacie privées au Maroc est compris entre 94 000 (1er cycle) et 114 000 dhs (2ème cycle) à la rentrée universitaire 2016-2017. Il faut compter également des frais d’inscription qui coûtent généralement 5000 dhs.

Kinésithérapie privée

Généralement les frais de scolarité aux écoles de kinésithérapie privées au Maroc sont compris entre 42 500 et 58 500 dhs annuellement. Des frais d’inscription sont également à prendre en considération ; ils s’élèvent en moyenne à 2500 dhs.

Management & Autres

Suite

Management hôtelier 

La formation dans les écoles supérieures de management hôtelier privées au Maroc coûtent en moyenne  62 000 dhs par an. Ajoutant à ces frais de scolarité, des droits d’inscription à la formation allant jusqu’à 5000 dhs.

Agroalimentaire

Pour s’inscrire dans l’une des écoles d’agroalimentaire privées au Maroc, les frais de scolarité s’élèvent en moyenne à 35 000 dhs par an. Ajoutant à ces frais, un montant des droits d’inscription pour pouvoir rejoindre l’établissement choisi.

Communication et publicité

Quant aux écoles supérieures privées de communication et publicité privées au Maroc, les frais de scolarité sont en moyenne de 44 000 dhs annuellement, avec des frais d’inscription allant jusqu’à 3000 dhs.

Droit

Pour l’année universitaire 2016-2017, les frais de scolarité dans les écoles supérieures privées de droit au Maroc coûtent annuellement entre 69 500 et 72 000 dhs environ. Des frais d’inscription sont également à prendre en compte.

Management

Les frais de scolarité aux écoles de management privées au Maroc sont en moyenne de 40 000 dhs par an.