Nous continuons notre série d’articles sur le Marketing Web et ses métiers.

L’objectif de ces articles est de présenter une liste simple des différents métiers et débouchés dans le marketing digital. Pour les étudiants, il peut être compliqué de comprendre les différentes possibilités offertes par les cursus marketing.

Le marketing est partout.

Il couvre l’ensemble du cycle de vie client, l’ensemble du framework AARRR. Présent dans notre vie, le marketing fait sonner de façon cohérente un ensemble de notes au service d’une cause ou d’un idéal.

Dans un mouvement doux et délicat, le marketing change de visage et il crée des emplois.

Expert Social Media

Son rôle : 

L’expert social media est la personne en charge des réseaux sociaux d’une entreprise, de ses propres réseaux sociaux mais aussi pour des clients si nous parlons d’agences ou d’entreprises de prestations. 

L’expert social media est aussi appelé social media manager. Il est au croisement des stratégies d’inbound marketing et de brand marketing. Il évolue au sein de l’équipe marketing et communication.

Multitâche dans de petites structures, il participe aussi activement à la création de stratégies éditoriales, de contenus sur la marque employeur et d’autres éléments liés au “branding de l’entreprise ». C’est donc un poste à double casquette, à la fois « corporate » pour l’entreprise et « marketing » pour la génération de clients. 

L’expert en social media est impacté par l’ensemble du tunnel de conversion des clients de l’entreprise, du premier contact à la fidélisation. Il peut être sujet de créer la stratégie de marque de l’entreprise, de contenus sur les réseaux sociaux, de répondre aux clients directement voire parfois de prendre le capitanat sur certains sujets d’acquisition en relation directe avec le responsable d’acquisition. 

Quelles compétences pour être expert social media : 

Dans un premier temps, vous devez être un(e) fan absolu(e) des réseaux sociaux. Encore un scoop ! 

Plus concrètement, vous devez être en mesure de voir l’aspect business des réseaux sociaux, de créer autour de ça une visualisation stratégique autant dans l’idée d’acquérir des clients que de développer l’image de marque de votre entreprise. 

  • Capacités d’organisation, de planning, d’équipes
  • Compétences poussées en publicités sur les réseaux sociaux
  • Attirance pour les sujets de communication interne
  • Une bonne dose d’adaptabilité et de relation client

Qui pour être expert social media :

Les profils sont souvent assez similaires, liés à une formation en commerce ou en communication, parfois indépendants ou salariés. Quelques formations : 

  • Commerce
  • Communication
  • Digitale
  • Formations autonomes
  • Reconversion professionnelle

Il sera aussi souvent demandé un bagage Bac+4 ou +5.