Nous démarrons une série d’articles sur le Marketing Web et ses métiers.

L’objectif de ces articles est de présenter une liste simple des différents métiers et débouchés dans le marketing digital. Pour les étudiants, il peut être compliqué de comprendre les différentes possibilités offertes par les cursus marketing.

Le marketing est partout.

Il couvre l’ensemble du cycle de vie client, l’ensemble du framework AARRR. Présent dans notre vie, le marketing fait sonner de façon cohérente un ensemble de notes au service d’une cause ou d’un idéal.

Dans un mouvement doux et délicat, le marketing change de visage et il crée des emplois.

Le Rédacteur Web

Son rôle : 

Le rédacteur web est le premier métier de notre liste car souvent mis de côté. La rédaction est la pierre angulaire d’une stratégie de marketing digitale efficace. 

La rédaction web amène à rédiger pour différents supports : site internet, blog, réseaux sociaux, tunnel de conversion client, relation client, tutoriaux et guides en tout genre. Ainsi le rédacteur web doué d’une compétence double est à la fois en mesure de comprendre les interrogations des clients actuels et celles des clients en devenir. 

Souvent comparé à tort à un “Journaliste 2.0”, il existe une réelle casquette marketing sur ce poste qui demande à la fois d’être capable de rédiger à grande vitesse, qualitativement mais aussi de comprendre son audience et d’être force de proposition. 

Le rédacteur web peut à la fois être directement amené à travailler en interne dans l’entreprise mais il peut aussi être indépendant et ainsi travailler sur plusieurs dossiers et pour plusieurs clients. 

Quelles compétences pour être rédacteur web : 

La rédaction est une passion, un amour indéfectible entre les mots et vous-même. Si vous n’êtes pas passionné(e) par des petits accents sur des e, des i et que vous n’êtes pas fou/folle de grammaire et d’orthographe, de storytelling et de lecture, alors, tournez la page et passez au métier suivant. 

 

    Quelques compétences nécessaires :

    • Amour des lettres
    • Patience, application et remise en question constante
    • Capacité d’apprentissage de sujets divers et variés
    • Orthographe irréprochable
    • Connaissances techniques web (SEO, storytelling…)

    Qui pour être rédacteur web :

    Il n’y a pas réellement d’études consacrées au métier de rédacteur web. Les origines des profils sont diverses.

    • Journalisme
    • Communication
    • Reconversion professionnelle
    • Formations
    • Passionné(e)s d’écriture

    Il n’y a pas de parcours typiques espérés pour être rédacteur web mais la concurrence est féroce entre les bons profils, les indépendants et les entreprises étrangères de rédaction. Cependant les moteurs de recherches fonctionnent sur un principe sémantique, autant dire qu’il y a du boulot !