Nous continuons notre série d’articles sur le Marketing Web et ses métiers.

L’objectif de ces articles est de présenter une liste simple des différents métiers et débouchés dans le marketing digital. Pour les étudiants, il peut être compliqué de comprendre les différentes possibilités offertes par les cursus marketing.

Le marketing est partout.

Il couvre l’ensemble du cycle de vie client, l’ensemble du framework AARRR. Présent dans notre vie, le marketing fait sonner de façon cohérente un ensemble de notes au service d’une cause ou d’un idéal.

Dans un mouvement doux et délicat, le marketing change de visage et il crée des emplois.

Le Content Manager

Son rôle : 

Le content manager est le garant des stratégies de content marketing. Autrement dit, c’est le garant d’une stratégie efficace de contenus. Ce métier digital est un savant mélange entre les techniques de rédaction pour le web et le marketing digital. 

Le content manager dessine la stratégie pour optimiser un site, un blog ou n’importe quel support sur les moteurs de recherche. Il détermine l’axe et le ton de rédaction des différents contenus qui sortent. 

Son champ d’action est, en général, tourné vers la stratégie marketing digital d’acquisition pour les différents contenus destinés à répondre à des problématiques prospects. Il travaille également en étroite collaboration avec le responsable communication sur les contenus destinés aux clients ou bien même en interne. 

Il y a aussi une partie importante de gestion de temps et de planning. Trouver les contenus à distribuer entre les rédacteurs et les possibles équipes audiovisuelles, écrire le rétro-planning, pousser les contenus sur les différents canaux, le tout en gardant toujours une main dans la rédaction pour ne pas perdre la ligne. 

Quelles compétences pour être content manager : 

La gestion d’une stratégie de contenus, d’une stratégie éditoriale ainsi qu’une équipe de rédacteurs demande beaucoup de sérieux, de motivation, d’envie et d’abnégation. 

Relever des défis, conserver une passion pour la rédaction et les contenus reste, en général, obligatoire pour ce poste. 

  • A la fois chiffres et lettres vous êtes à équidistance de Voltaire et d’Einstein

  • Amoureux/se de longues rédactions et des tableurs Excel
  • Organisé(e), la rigueur et l’organisation sont dans votre nature
  • Une touche de management et de gestion humaine est nécessaire
  • Compétences techniques poussées (SEO, ads, social media)

Qui pour être content manager :

Les études sont assez variées pour arriver à ce poste. En général, un Bac+3 est demandé à minima sur les fiches de poste. En revanche, les formations sont assez diverses. 

  • Commerce

  • Formation digitale
  • Journalisme
  • Communication

Encore une fois pas de parcours exclusif attendu même s’il existe aujourd’hui une dominance Commerce / Communication pour ce métier digital à mi-distance entre le marketing et la rédaction