ENTREPRENDRE

 

Nous vous proposons une offre d’accompagnement sur Mesure. Nous mettons à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs

Prenez votre envol

  • Tous les entrepreneurs sont les bienvenus, parce qu’à chaque objectif, il y a une réponse pragmatique, sur-mesure et adaptée,
  • Les entrepreneurs développent les compétences dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin en travaillant sur leur projet, parce que c’est ainsi qu’ils deviennent meilleurs pour développer leur entreprise et gravir les différentes marches de la croissance,
  • Les entrepreneurs ont un point de contact parce qu’entreprendre ne s’arrête pas à l’immatriculation et qu’un entrepreneur a toujours de nouveaux projets,Les entrepreneurs entrent dans un écosystème profitable au sein duquel ils peuvent échanger entre pairs, accéder à des experts, accéder à des ressources et du financement,
  • Les entrepreneurs sont accompagnés avec bienveillance mais réalisme, par des professionnels neutres et objectifs qui portent une attention particulière à la cohérence des différents éléments du projet mais ne font pas à la place de l’entrepreneur.

 

Vous le créateur et votre idée

Je valide mon idée de projet de création d’entreprise

Le point de départ consiste à trouver une idée de projet de création d’entreprise. Il existe une multitude d’idées de projet, il peut s’agir d’activités déjà existantes ou de concepts totalement innovants.

La motivation d’un porteur de projet est essentiel, le degré d’investissement du créateur d’entreprise dans son projet est un facteur déterminant pour réussir.

On ne lance pas un projet de création d’entreprise sur un coup de tête, il faut avoir suffisamment de réflexion sur le projet.

Lorsqu’on a une idée précise de projet de création d’entreprise et que l’on ambitionne de se lancer, il est temps de faire le point sur sa situation personnelle. Votre situation est-elle compatible avec un projet de création d’entreprise. Pour cela, il faut s’interroger à plusieurs niveaux :

  • quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
  • quelle sont vos compétences et votre personnalité ?
  • quelle est votre situation familiale ?
  • quelle est votre situation patrimoniale ?
Identifiez vos produits & votre clientèle

Quelle que soit la qualité de votre produit ou service, le fait est que personne ne l’achètera si le client ne le veut pas ou pense qu’il n’en a pas besoin. Et vous ne persuaderez personne qu’il veut ou a besoin d’acheter ce que vous offrez à moins de comprendre clairement ce que veulent vraiment vos clients.

Connaître et comprendre les besoins du client est au centre de toute entreprise fructueuse, qu’elle vende directement à des personnes ou à d’autres entreprises. Lorsque vous possédez cette connaissance, vous pouvez l’utiliser pour persuader les clients éventuels et existants qu’il est dans leur intérêt d’acheter chez vous.

Dix choses que vous devez savoir au sujet de vos clients

  • Qui ils sont
  • Ce qu’ils font
  • Pour quelle raison ils achètent
  • À quel moment ils achètent
  • De quelle façon ils achètent
  • De combien d’argent ils disposent
  • Ce qui les satisfait dans l’acte d’achat
  • Ce qu’ils attendent de vous
  • Ce qu’ils pensent de vous
  • Ce qu’ils pensent de vos concurrents
Elaborez votre Business Plan

J’élabore mon business plan

Bien que vous puissiez avoir déjà commencé votre business plan avant les étapes que nous évoquons, il va désormais falloir le boucler.

Le business plan commence tout d’abord par l’étude du marché qui est à ce stade normalement terminée.

Il convient ensuite de travailler le prévisionnel, qui consiste à chiffrer votre projet d’entreprise pour obtenir une visibilité économique et financière.

Le prévisionnel constitue notamment un élément de réponse aux questions suivantes :

  • mon projet est-il rentable ?
  • quel est le montant du financement nécessaire pour le lancement de mon projet ?
  • quel revenu puis-je espérer de ma future activité si mes premières années correspondent à mes estimations ?

L’élaboration du prévisionnel se limite encore ici à l’activité proprement dite, c’est-à-dire aux projections de chiffre d’affaires et aux dépenses nécessaires à l’exercice de l’activité (investissements, achats, frais généraux, dépenses de personnel…).

En fonction des résultats de votre prévisionnel et des aides dont vous pouvez bénéficier, vous obtenez une première idée de l’enveloppe de financement dont vous aurez besoin pour lancer votre projet.

Il convient alors de reprendre le montant du financement calculé et d’y allouer :

  • les apports personnels que vous pouvez effectuer,
  • les apports des investisseurs que vous pouvez faire entrer dans le projet,
  • les financements que vous pouvez espérer obtenir par les établissements de crédit,
  • les aides financières dont vous pouvez bénéficier…

A ce stade, vous pouvez également commencer à rechercher vos futurs fournisseurs et vos futurs prestataires (assureur, expert-comptable, avocat, publicité, téléphonie…). Les propositions obtenues par ces derniers vous permettront d’affiner le prévisionnel.

Ecrivez vos statuts, déposez, lancez-vous

Lorsque le prévisionnel est terminé et que le financement de votre projet est plus ou moins défini, l’entrepreneur doit faire face à une étape essentielle de la création d’entreprise :

  • le choix de la forme juridique de l’entreprise
  • le choix du régime fiscal de l’entreprise :
  • le choix du statut social du chef d’entreprise,
  • la protection de votre patrimoine personnel,
  • le choix de votre dénomination sociale,
  • et la construction du financement (ventilation entre les solutions possibles).

Remarque : cette étape est liée à l’élaboration du prévisionnel, les réponses obtenues permettront de le boucler définitivement.

Parallèlement à ces réflexions, vous devez continuer à avancer sur le montage du financement du projet. Certains aspects peuvent avoir un impact sur les choix ci-dessus, comme le choix de la forme juridique lorsqu’un investisseur entre dans le projet.

A l’issue de cette étape :

  • votre prévisionnel est bouclé,
  • votre financement est quasiment bouclé,
  • vous savez quelle forme juridique, quel régime fiscal et quel statut social choisir.

Une fois que vous avez trouvé votre dénomination sociale et votre nom commercial, il convient de s’assurer de leur disponibilité 

Notre process

Entretiens individuels

Des entretiens individuels pour faire évoluer votre projet, vous aider à vous poser les bonnes questions. Nous prenons le temps de la réflexion, de l’introspection, de la remise en cause, de l’élaboration étape par étape pour aboutir à un projet cohérent.

U
Formation

Une formation “3 jours pour entreprendre” pour mieux comprendre les étapes de la création. Celle formation vous permettra d’acquérir les compétences pour construire un projet de création d’entreprise cohérent. Cette formation est dispensée en petit groupe.

Outils à distance

Des outils de formation à distance et de travail vous permette de construire votre projet, rédiger votre business plan, échanger avec votre conseiller et les autres partenaires de votre projet, stocker des documents… Vous y trouverez tous les outils, toutes les méthodes expliquées pour construire votre projet de A à Z avec un système simple pour le prévisionnel financier et la possibilité d’éditer un business plan professionnel

Mise en relation

Nous vous proposons des mises en relation avec les réseaux pertinents vous permettant de développer votre entreprise.

MAITRISEZ VOTRE PROJET

Mettez en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable.

C’est prouvé, avoir le soutien d’un professionnel de l’entrepreneuriat est efficace :

  • + 45% en moyenne de réussite des projets, 
  • + 41% de chiffre d’affaires, 
  • deux fois plus d’emplois créés,

Pourquoi nous choisir ?

L’intérêt du coaching est qu’il s’agit d’un processus de résolution de problème favorisant l’action et le changement qui s’adapte à chaque problème et personnalité. C’est votre problématique spécifique qui va générer l’axe de travail de l’accompagnement, qu’il s’agisse de confiance en soi, de motivation, de problèmes de concentration, d’organisation, de prise de parole en public, ou de tout autre type de difficultés.

Sur tous ces plans, les élèves et étudiants ont besoin d’être accompagnés d’une manière plus consciencieuse et personnalisée pour mettre toutes les chances de leur coté pour s’épanouir et réussir !

Le constat est sans appel: 50% d’échec et d’abandon en première année post bac due à une mauvaise orientation

N

Ethique

N

Secret professionel

N

Gestion Qualité

N

Déontologie

N

Expertise

N

Prix adapté

Mission

Vous accompagner tout le long de ces quelques semaines ou mois et vous permettre de transformer votre vie. Vous êtes au coeur de la dynamique et nous vous permettons de finaliser votre projet avec enthousiasme. C’est aussi l’affirmation de notre professionalisme et de nos compétences.

Vision

Entreprendre, c’est se mettre en mouvement. Être capable de rêver un projet qui nous ressemble, qui nous fait vibrer et dans lequel on a envie de s’investir. Quel que soit le domaine dans lequel on a envie de se lancer : artistique, social, sociétal, humanitaire, sportif ou économique… C’est la personne, avec ses talents, ses atouts qui va donner sa couleur à l’entreprise qu’elle va développer.

Valeurs

Ethique & déontologie

Donner à chacun la capacité d’être autonome dans ses choix. Mesurer les forces et faiblesses du projet. Ne pas influencer les décisions fondamentales. Tout ceci sous le sceau du secret professionnel.